Php High Tech

En programmation, des variables bien nommées valent mieux qu'un bon commentaire

Souvent, il est compris qu’en programmation, les commentaires facilitent la compréhension d’un code en le rendant plus clair pour les développeurs successeur. Aussi, ils permettent au concepteur de se retrouver aisément dans son propre code lors des raccommodages.

Cependant, bien que cet avis soit commun à la plupart des programmeurs, certains ont une opinion bien différente par rapport aux commentaires.
Sur les plages de Simple programmer, un chef de projet web a soulevé le fait que les commentaires sont préférablement des pratiques à se dispenser. D’après ses explications, il était auparavant un grand pratiquant des commentaires ; mais suite à quelques observations, son concept a totalement été réformé. Suite à la lecture des œuvres de Steve McConnell « Complete Code » et Robert C. Martin « Clean Code », il consent que l’emploi des commentaires est plus incommodant que nécessaire.

Le raisonnement

Il réalise également qu’il se servait des commentaires dans ses codes pour deux arguments. En premier lieu, il ne dénommait pas assez correctement ses contenus, c’est ce qui rend les commentaires superflus. En second lieu, les procédés utilisés dans ses codes étaient considérablement évasés et de ce fait nécessitaient de commentaires explicatifs additionnels.

Il a expliqué qu’il croyait effectuer un bon travail, étant un concepteur intègre, en ayant recours aux commentaires afin de développer son code et en faciliter la compréhension pour le développeur héritier. Mais, en appliquant ce qu’il avait soutiré de Complete Code, il a pu reproduire des codes davantage déchiffrables et explicites. Les commentaires qu’il écrivait auparavant ne lui étaient plus d’une utilité. Il accompagnait ses développeurs héritiers par l’intermédiaire de son code, au lieu d’ajouter de simples commentaires.

Il se rend compte en conséquence que l’usage des commentaires décrit l’inaptitude du développeur à exposer nettement ses idées dans le code.
En lisant l’ouvrage de l'oncle Bob, Clean Code, sa résolution était complète. L'oncle Bob explique en effet que les commentaires doivent être évités puisqu’ils présentent un échec à la formule de l’idée dans le code. Aussi, un code renfermant des variables bien désignées est plus clair et démonstratif par rapport à un code autre bien commenté.

Pour le justifier, il a pris un code du framework .NET : il a reformulé et renommé le code en se référant aux conseils de livres qu’il a lu, et a pu aboutir à un objet plus net et explicite.

Autre chose qui le pousse à conseiller la dispense de commentaire est que les codes sont facilement sauvegardés.
Sur les pages de Simple Programmer, il a défendu son nouveau concept par ces écrits : « Pourquoi les commentaires sont stupides ? Un exemple réel. ».

Les publications similaires de "Code"

  1. 5 Mai 2017Monter son site internet sous Wordpress facile ?246 vues
  2. 19 Mars 2017Le dynamisme de vos pages web avec php289 vues
  3. 20 Janv. 2017Pas besoin de code pour ces themes376 vues
  4. 29 Juin 2016Ecrire pour le web ou pour le code est différent !825 vues
  5. 7 Juin 2016Créer une application pour android722 vues
  6. 26 Mars 2016Peut-on créer une application avec du php ?1089 vues
  7. 24 Fév. 2016Créer une application mobile avec Android1213 vues